Actualités de l'ACIGe




L'Association des Agences et Courtiers Immobiliers Genevois vous présente sont actualité. Pour rester informé, abonnez-vous à notre newsletter sur notre site www.acige.ch  



COVID 19 : Après deux mois de confinement, nous sommes plutôt soulagés que l’activité dans notre domaine ait plutôt bien réagi. Nous espérons que vous avez pu obtenir des aides et nous soulignerons que Monsieur Pierre Maudet a tenu parole en complétant par une aide exceptionnelle les RHT ridiculement basses octroyées aux employés de leur propre société malgré le fait qu’ils paient comme tout le monde des charges sociales dont celles du chômage en fonction de leurs revenus. 

 
Site Internet - Documents à disposition – Logo :   Nous sommes heureux de vous informer que la page membre sur notre site Internet est active et que chaque agence a reçu un login afin d’y accéder. Vous y trouverez pour le moment trois documents :  Mandat de courtage exclusif, mandat de courtage non-exclusif, mandat de recherche 

 
Nous allons dans le futur continuer à l’alimenter en y intégrant des documents utiles à notre activité comme des fiches d’information sur l’acquéreur et le vendeur pour le notaire en charge d’instrumenter la vente, un courrier type lors de la remise des clefs dans le cadre d’une vente à terme, etc. Vous pourrez également télécharger le NOUVEAU logo de l’association. En effet, nous avons revu le logo pour que le texte soit plus lisible. Vous pouvez donc sans autre le télécharger pour l’implémenter sur vos divers supports aussi bien papeteries qu’informatiques.  

 
LOBBYING:   Moratoire sur l’octroi d’une dérogation pour un CUS en zone villa supérieur à 0.25 Comme vous avez pu le lire le 30 juin 2020, un consensus a été trouvé et le gel des dérogations devrait être levé d’ici la fin de l’année selon les conditions que l’on peut lire dans le communiqué de presse conjoint du département du territoire et de la commission d'aménagement du canton. « Un consensus a été trouvé autour d'une nouvelle version de l'article 59, al. 4 de la loi sur les constructions et installations (LCI), qui régit les dérogations en matière de densité en zone villa. M. Antonio Hodgers, conseiller d'Etat, M. Cyril Aellen, député et auteur du projet de loi 12566, et le comité de l'Association des communes genevoises (ACG), ont identifié les principales orientations qui devront présider à un développement maîtrisé et de qualité de la zone villa. Des dérogations seront possibles dans des périmètres de densification accrue définis par le plan directeur de la commune (PDCom) approuvé par le Conseil d’Etat. Par ailleurs, ces projets de densification en zone villa seront à l'avenir soumis à la taxe d'équipement, à l'instar des autres projets urbains. A terme, les dérogations seront ainsi à nouveau possibles, pour autant que la qualité soit au rendez-vous. Des critères d'analyse partagés par l'ensemble des acteurs seront fournis dans le guide qualité, dont la mise à jour est en cours. Ces principes ont réuni une majorité de la commission de l’aménagement du territoire. Ils devront encore être validés par la plénière du Grand Conseil. »    


FORMATIONS:  Le cours prend forme et devrait être disponible en novembre 2021. C’est une formation qui sera entièrement et spécifiquement dédiée au métier de courtier immobilier avec des connaissances sur la location résidentielle. Ces cours seront donnés par des professionnels reconnus dans leur domaine, courtier, notaire, géomètre, financier, etc. Cette formation se fera sur une dizaine de jours entre le mois de novembre et février et sera ponctué par un examen final.    



PARTENAIRES COMMERCIAUX:   Notre premier partenaire : Hypo-Advisors Grâce à notre partenaire, nous avons enfin pu nous réunir en cette magnifique soirée du 9 juillet dernier avec en préambule la présentation réalisée par l’équipe de Hypo-Advisors suivie d’un apéritif dînatoire. Pour le comité, c’était un moment fort de tous nous retrouver surtout après cette période quelque peu déstabilisante pour partager un bon moment ensemble. Ce fut un beau succès et nous profitons de l’occasion pour réitérer nos remerciements à Hypo-Advisors ainsi qu’à vous tous pour votre présence.    


PORTAIL IMMOBILIER:  Nouveauté : Votre comité est en train de réfléchir quant à la création d’un portail immobilier dédié aux biens à vendre des membres de l’ACIGe. Nous sommes donc en pleine réflexion et reviendrons vers vous dès qu’on aura un projet finalisé sur la structure ainsi que sur les coûts engendrés par ce projet. 

 
Nous vous informons que nous allons organiser l’assemblée Générale de notre association au début de l’année prochaine. Nous restons naturellement à votre entière disposition et en espérant vous revoir très bientôt, nous vous prions de croire à nos très cordiales salutations.


logo ACIGe

Auteur:

ACIGe

Date de création:

13/10/2020